Chapellenie Notre-Dame-de-France

Annonces

Cliquer dans une annonce pour accéder à l'ensemble des annonces en ligne.

alt : annonces.swf

 

Inscriptions
aux cérémonies

Confirmation
Cliquer ici

 

Saint-Germain-en-Laye

Plan d'accès à la Chapelle des Franciscaines
(pendant les travaux à Saint-Louis du Port-Marly)
Cliquer ici

 

Neuvaine
à saint Joseph

Prière de saint François de Sales et Litanies de saint Joseph
Cliquer ici

 


Activités
2017 - 2018

Activités 2017-2018

Tract à télécharger


 

Recherche

Feuille Dominicale

Pour recevoir la feuille paroissiale et être tenu au courant des différentes informations et activités, inscrivez-vous à notre liste de diffusion hebdomadaire.
Feuille paroissiale Feuille paroissiale

Feuille paroissiale précédente : consulter la rubrique "Horaires des messes"

 

Sermon du 15 août

Mgr Marco Agostini, official à la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège et Cérémoniaire du pape, est venu célébrer la messe solennelle de l'Assomption à la Chapelle des Franciscaines de Saint-Germain-en-Laye.
Cliquer ici

 

Ecouter PM

Vous pouvez télécharger certains sermons et conférences donnés à Port-Marly.

 


Nous aider

  Vous pouvez soutenir
  un séminariste français


 

La spiritualité Salésienne

L’institut du Christ Roi Souverain Prêtre honore parmi ses patrons saint François de Sales, le « docteur de l’amour divin ». Véritable maître de vie spirituelle, ses œuvres et sa manière d’appréhender l’apostolat ont imprimé depuis sa fondation, un esprit et une manière d’être caractéristique à ce jeune Institut. Mais qui est saint François de Sales ?

Saint François de Sales dépasse de beaucoup son époque, il se situe dans une grande tradition spirituelle, très adaptée pour des gens du monde. Il est un saint aimable et attirant, au point d’être surnommé le « docteur encourageant ». Parallèlement, ce grand saint s’est fait connaître par son zèle apostolique, son bel élan missionnaire. Il ouvre une grande école de vie spirituelle qui équilibre l’action et l’oraison. Il est de fait un des grands spécialistes de l’oraison mais un spécialiste qui vous en parle avec souplesse : pas de méthode pour aimer donc pas de méthode pour prier. La meilleure méthode pour cultiver la vie d’oraison est celle qui va le mieux à chacun. La modernité de saint François de Sales tient en ce qu’il n’a de cesse de prendre en compte la personne. Et il nous rappelle avec insistance que le monde a été créé pour la prière. Nous existons tous pour la prière et avant tout, afin d’aller jusqu’au bout de la spiritualité salésienne, pour la prière affectueuse.

Mais il ne faut s’imaginer que Saint François de Sales avait un tempérament toujours régulier, voire édulcoré. C’était un montagnard, et le fonds de son tempérament était volontaire, presque volcanique. Toute sa vie fut un combat pour l’apaisement de sa nature impulsive. Il avait un caractère de montagnard bien trempé et il est devenu le champion de la douceur ! Son enseignement nous rappelle que force et douceur ne sont pas incompatibles. Etre doux n’est pas être mièvre.

Terminons en méditant cette réflexion de saint François de Sales :
« Il ne faut pas s’étonner d’être pécheur. Il faut s’étonner de ne pas l’être davantage. »

Ne dit-il pas aussi :
« Tout cela, nous le devons à la grâce de Dieu »