Religion : comment devenir curé ?

Religion : comment devenir curé ?

Non

Devenir curé ou prête est une vocation que de nombreux jeunes envisagent d’embrasser de nos jours. Toutefois, si vous souhaitez devenir prête un jour, vous devez suivre une formation pour en être un. Alors, comment devenir curé dans une paroisse ? Découvrez-le ici.



Remplir les critères de base pour devenir curé


Pour faire partie du corps religieux, vous devez remplir des conditions dites d’admission. En effet, celui qui envisage de devenir un prête ou un curé doit d’abord être une personne qui n’a jamais été soumise au lien du mariage. Certes, il peut exister des exceptions à certaines conditions, mais la majorité des diocèses préfèrent un homme célibataire croyant. C’est pourquoi les enfants ont souvent la chance d’être admis pour suivre une formation au séminaire.


Cependant, si vous êtes un veuf, vous pouvez être accepté pour suivre la formation qui mène vers la prêtrise. Toutefois, vous devez faire le serment de ne jamais vous marier ; il peut exister des cas rares où un homme marié a pu devenir prête ou curé. Cela peut avoir lieu, mais c’est une réalité que la religion n’autorise pas souvent. La preuve en est que l’église refuse d’ordonner des hommes qui sont ouvertement déclarés homosexuels qu’ils soient actifs ou non.



Faites une demande d’admission dans un séminaire


Si vous remplissez les critères d’éligibilité pour devenir prête ou curé, vous devez faire votre demande pour intégrer le séminaire en vue de suivre une formation à cet effet. Pour le faire, vous devez passer par votre diocèse ou par celui de l’ordre religieux ; mais c’est un processus qui requiert une série de questions à propos de vous et de votre perception de la prêtrise. Vous pouvez vous rapprocher de votre paroisse pour demander comment devenir curé, c’est une démarche que vous pouvez mener juste après le lycée ou l’université si vous vous sentez prêt.


Toutefois, sachez que si vous le faites après l’université, la formation vous prendra 4 ans, et environ 8 ans après le lycée. Pour obtenir un diplôme identique, vous allez devoir prendre des cours en alternance ; mais pour quitter le séminaire, il vous faudra un Master en théologie. Cependant, il faut savoir que toutes les écoles qui donnent une formation pour devenir prête ou curé n’ont pas les mêmes systèmes de demande. Certaines vous demanderont par exemple une lettre de recommandation qui témoigne de votre dévouement dans l’église ; d’autres peuvent ne pas en demander.


Sélection d’articles

Comment choisir votre tapis de prière

En tant que musulman pratiquant, les prières quotidiennes sont obligatoires. C’est ce…

découvrez les enseignements de la bible sur l'aide envers son prochain. trouvez des réponses inspirantes et des conseils pratiques sur l'altruisme et la solidarité.

Aide ton prochain : que nous enseigne la Bible ?

Bonjour à tous ! Dans ce bel article, plongeons ensemble dans les…

découvrez les 10 meilleurs chants chrétiens évangéliques à travers cette sélection. trouvez l'inspiration et la joie dans ces chants spirituels et édifiants.

Quels sont les 10 meilleurs chants chrétiens évangéliques à découvrir ?

Salut à tous ! Aujourd’hui, on va plonger au cœur de notre…

Acheter le Coran pour apprendre plus sur les paroles saintes de l'islam

Où peut-on acheter le Coran ?

Le Saint Coran est le livre sacré lu partout dans le monde…

découvrez les raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir seul face aux défis de la vie et comment trouver du réconfort malgré tout.

Pourquoi Dieu ne m’aide-t-il pas dans la vie ?

Bonjour à tous ! Avez-vous déjà crié, en pleine tempête de vie,…

découvrez comment faire face et résister à une attaque spirituelle avec nos conseils et recommandations pratiques.

Comment résister à une attaque spirituelle ?

Salut à tous! Dans ce bel article ensoleillé, nous allons plonger au…