Religion : comment devenir curé ?
Devenir curé ou prête est une vocation que de nombreux jeunes envisagent d’embrasser de nos jours. Toutefois, si vous souhaitez devenir prête un jour, vous devez suivre une formation pour en être un. Alors, comment devenir curé dans une paroisse ? Découvrez-le ici.
Remplir les critères de base pour devenir curé
Pour faire partie du corps religieux, vous devez remplir des conditions dites d’admission. En effet, celui qui envisage de devenir un prête ou un curé doit d’abord être une personne qui n’a jamais été soumise au lien du mariage. Certes, il peut exister des exceptions à certaines conditions, mais la majorité des diocèses préfèrent un homme célibataire croyant. C’est pourquoi les enfants ont souvent la chance d’être admis pour suivre une formation au séminaire.
Cependant, si vous êtes un veuf, vous pouvez être accepté pour suivre la formation qui mène vers la prêtrise. Toutefois, vous devez faire le serment de ne jamais vous marier ; il peut exister des cas rares où un homme marié a pu devenir prête ou curé. Cela peut avoir lieu, mais c’est une réalité que la religion n’autorise pas souvent. La preuve en est que l’église refuse d’ordonner des hommes qui sont ouvertement déclarés homosexuels qu’ils soient actifs ou non.
Faites une demande d’admission dans un séminaire
Si vous remplissez les critères d’éligibilité pour devenir prête ou curé, vous devez faire votre demande pour intégrer le séminaire en vue de suivre une formation à cet effet. Pour le faire, vous devez passer par votre diocèse ou par celui de l’ordre religieux ; mais c’est un processus qui requiert une série de questions à propos de vous et de votre perception de la prêtrise. Vous pouvez vous rapprocher de votre paroisse pour demander comment devenir curé, c’est une démarche que vous pouvez mener juste après le lycée ou l’université si vous vous sentez prêt.
Toutefois, sachez que si vous le faites après l’université, la formation vous prendra 4 ans, et environ 8 ans après le lycée. Pour obtenir un diplôme identique, vous allez devoir prendre des cours en alternance ; mais pour quitter le séminaire, il vous faudra un Master en théologie. Cependant, il faut savoir que toutes les écoles qui donnent une formation pour devenir prête ou curé n’ont pas les mêmes systèmes de demande. Certaines vous demanderont par exemple une lettre de recommandation qui témoigne de votre dévouement dans l’église ; d’autres peuvent ne pas en demander.
Sélection d’articles
Aide ton prochain : que nous enseigne la Bible ?
Bonjour à tous ! Dans ce bel article, plongeons ensemble dans les…
Pourquoi Dieu ne m’aide-t-il pas dans la vie ?
Bonjour à tous ! Avez-vous déjà crié, en pleine tempête de vie,…
Quels sont les préliminaires catholiques à respecter avant le mariage selon la Bible ?
Salut à toi, cher lecteur ou chère lectrice ! ✨ Si tu…
Comment choisir votre tapis de prière
En tant que musulman pratiquant, les prières quotidiennes sont obligatoires. C’est ce…
Le Saint Coran est le livre sacré lu partout dans le monde…
Comment rebooster sa foi chrétienne en cas de baisse ?
Salut à tous ! Aujourd’hui, je suis super emballée de partager avec…