La pratique du smudging : avantages et accessoires indispensables

La pratique du smudging : avantages et accessoires indispensables

Non

Le smudging ou la fumigation est une pratique ancestrale qui consiste à brûler des plantes pour purifier une maison ou une personne. Elle est utilisée essentiellement par certaines cultures autochtones au Canada et en Amérique du Nord. Outre ces deux pays, plusieurs personnes dans le monde s’intéressent à ses bienfaits. En quoi consiste alors le smudging et comment la pratiquer pour profiter de ses avantages ? 

En quoi consiste la pratique du smudging ?

Dans certaines cultures, les herbes sont utilisées pour bénir ou purifier une personne ou un lieu. L’encens naturel est également utilisé lors de cuisson au vinaigre ou lors d’une cérémonie de fumage. Cette pratique ancestrale appelée smudging s’exécute aussi dans les hôpitaux pour repousser et nettoyer les influences. Il existe à cet effet une panoplie d’herbes et de plantes pour la pratiquer. 

Cependant, bien qu’elles soient multiples, il est important de choisir ses plantes en fonction de leurs vertus. Les plus courantes sont entre autres la sauge, le palo santo, le cèdre, le romarin et la lavande. En effet, la sauge est efficace contre les énergies négatives. Le palo santo par contre restaure la paix et le calme. Le cèdre, le romarin et les aiguilles du pin quant à eux sont appropriés pour la purification, l’épuration et la protection. Toutes ces plantes sont disponibles au niveau des sites de vente en ligne et au niveau des magasins. D’ailleurs, sur le site https://esoas.com, vous disposez d’une gamme de produits autour du bien-être, de la spiritualité et de l’ésotérisme. En revanche, les herbes aromatiques telles que l’armoise, la menthe et le thym peuvent être utilisées dans la fumigation.

smudging

Quels sont les bienfaits du smudging ?

La fumigation est pratiquée principalement pour éliminer les énergies négatives. En réalité, la fumée provoque un effet nettoyant et un changement énergétique. De même, son odorat étant fortement lié à l’instinct et aux souvenirs, elle calme le chagrin, l’anxiété, la peur et la colère. D’autre part, il a été démontré aussi que cette pratique a un effet calmant et relaxant. À ce titre, il peut apaiser l’esprit, diminuer la pression artérielle et soulager le corps. 

Ses avantages n’étant pas seulement spirituels, la fumigation agit également sur le bien-être d’une personne. De ce fait, elle agit comme un dépolluant et débarrasse une maison de la poussière, des mauvaises odeurs, des pollens et des batteries. Elle peut également éliminer les vapeurs de produits chimiques, de peinture et de produit de nettoyage. De plus, le smudging améliore la qualité du sommeil et procure une sensation de bien-être pendant la nuit. Par ailleurs, elle agit sur l’hormone du bonheur « la sérotonine » et booste ainsi le bonheur. Enfin, le palo santo est utilisé dans certaines circonstances pour guérir ou soulager certaines douleurs ou maladies. 

Quels sont les matériels utilisés dans la pratique du smudging ?

Autrefois, les coquilles d’ormeau et les plumes sont les matériels utilisés dans la pratique du smudging. La coquille d’ormeau servait de récipient pour contenir les plantes et les plumes étaient utilisées pour répandre la fumée. Cependant, voici les matériels dont vous aurez besoin : 

  • Un récipient résistant pour brûler sans risquer de mettre le feu sur la maison ou de vous faire brûler,
  • Une herbe ou une plante comme un smudge stick ou un bâtonnet de palo santo,
  • Un outil pour la ventilation,
  • Une source de feu notamment une bougie ou une allumette.

Avec ces matériels, vous pouvez pratiquer le smudging sur une personne ou un lieu. Toutefois, certaines précautions doivent être prises. Entre autres, vous devez constamment veiller sur le stick ou le bâtonnet pendant la séance. De même, vous devez ramasser au fur et à mesure les petites braises qui tomberont sur le sol. Évitez surtout d’inhaler la fumée au risque d’irriter les poumons.

smudging

Comment pratiquer le smudging ?

Le smudging peut être pratiqué sur une personne, un lieu ou un objet. Bien que les matériels soient les mêmes dans les trois cas, le déroulement par contre diffère. Voici donc les différentes étapes à suivre :

  • Sur une personne

Avant de pratiquer le smudging sur une personne ou sur soi-même, il est important d’effectuer un autodiagnostic afin de déterminer les zones à purifier. Après ce diagnostic, le sujet doit se tenir debout et doit écarter légèrement les jambes. Ensuite, en répétant le mantra, faites passer le bâton de sauge du bas vers les hauts en passant par les bas.

  • Sur un lieu

Pour purifier une maison ou une pièce, vous devez d’abord ouvrir une porte ou une fenêtre pour laisser passer la fumée et l’énergie négative. Allumez ensuite le bâtonnet ou le smudge et parcourez lentement les pièces tout en récitant le mantra. Une fois la séance finie, éteignez le bâton de smudge.

  • Sur un objet

La pratique du smudging peut se faire aussi sur les objets tels qu’une attrape rêve, un pendule ou une pierre. À ce niveau, il s’agit simplement de faire baigner l’objet dans la fumée. Pour cela, en tenant l’objet au bout des mains, passez le bâtonnet juste en dessous tout en récitant le mantra.

Sélection d’articles

guidance cœur à cœur enfants

Comment accompagner son enfant à la connaissance de soi ?

La connaissance de soi est une capacité que chaque enfant doit développer.…

fidèles musulmans en prière sur des tapis

L’importance de la prière en Islam : Les bienfaits physiques, mentaux et spirituels de la prière

Les musulmans célèbrent leurs croyances et leur foi à travers des pratiques…

rôle décoratif Ganesh

Hindouisme : quel est le rôle de Ganesh ?

Ganesh est sans doute le dieu le plus populaire d’Inde qui est…

Sur les sites islamiques en ligne

Comment apprendre l’islam ?

La pratique de l’islam nécessite une volonté inébranlable. C’est cette volonté qui…

Deux femmes en pleine pratique de l'ésotérisme

Introduction à l’ésotérisme : plongée dans les origines, croyances et pratiques

L’ésotérisme est un domaine fascinant qui éveille la curiosité de nombreuses personnes…

livre sur l'islam sur internet

Quels sont les principaux articles proposés sur une librairie arabe en ligne ?

Et si on parlait des librairies arabes en ligne ? Suivant toutes les…